La croissance verte

… C’est du concret ? On peut y croire ?

Dans mon article du 26.09.2019, je proposais une vidéo d’Arthur Keller. Pour cet article-ci, je vous propose de relancer cette même vidéo à la 10e minutes: https://youtu.be/kLzNPEjHHb8?t=644

Arthur Keller y parle de découplage. Peut-on envisager une salutaire décroissance de notre empreinte écologique sur notre planète tout en poursuivant notre croissance économique, démographique, sociale; ceci grâce à l’innovation et à la technologie ?

Pour Arthur Keller et selon la dynamique des systèmes qu’il décrit, c’est clairement trop tard et n’a aucune chance de se produire (oups!).

À l’opposé de cette vision pessimiste, je vous propose la courte et sympathique intervention du Dr. Bertrand Piccard, lors du procès fictif de Pablo Servigne (j’aurai l’occasion de reparler de lui), auprès du non moins fictif mais très intéressant Tribunal pour les Générations Futures (3 décembre 2018): https://youtu.be/XcVJa0KNxVY

Bertrand Piccard y parle de croissance propre, de continuer à faire de l’argent, d’économie circulaire, de valorisation des déchets, de solutions technologiques, d’innovations… pour améliorer notre Monde… et le sauver.

Pour Bertrand Piccard, le découplage semble clairement possible. La croissance verte est donc notre avenir !

Il existe d’autres sources d’informations sur la question… Articles, reportages, YouTube, livres… À propos de livres, même la romancière Fred Vargas (j’en suis fan, mais ne le dites pas à ma femme) s’est fendue d’un bouquin sur le sujet en 2019, «L’Humanité en Péril – Virons de bord, toute», plutôt bien documenté et sans faux optimisme.

Mon opinion est que ce découplage n’est plus possible. Rappelez-vous… nous avons 50 ans de retard ! Ouais… ben affirmer sans argumenter, c’est nul ! C’est vrai, et je vais revenir très vite avec quelques arguments…

Ce sera tout pour aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

error: Alert: Content is protected !!